Replay du lundi 31 mai 2021

La ratatouille

- Mis à jour le

Vive les légumes de saison et la ratatouille !

La ratatouille
La ratatouille © Getty

La ratatouille est un des plats phares de l’été, elle réunit les légumes gorgés de soleil qui symbolisent la période estivale, elle symbolise aussi es repas de famille en extérieur avec un bon BBQ !   

Evidemment chacun a sa recette, mais les ingrédients principaux restent les mêmes : tomates, aubergines, poivrons, courgettes, ail...  

Savez-vous que les premières traces écrites du mot « ratatouille » remontent à 1831, mais pas dans un livre de cuisine ! Non, dans le journal des sciences militaires des armées de terre et de mer et pas de façon très flatteuse. Car l’on dit qu’elle était consommée par les militaires et les prisonniers, car facile et rapide à cuisiner.    

En 1846, la ratatouille sera définie dans le dictionnaire provençal français comme « une soupe pour les rats » et « un mauvais ragoût » … On est bien loin de la ratatouille que nous mangeons ! 

Mais c’est peut-être cette histoire qui a donné son nom à un des personnages des studios Pixar, un mignon petit rat prénommé Ratatouille ! 

Prenons la direction du bord de mer chez Frédéric Giraud de l’auberge du pont  de Lannilis qui lui aussi a sa petite recette secrète...enfin désormais elle ne l’est plus !    

aubergedupont.

Mots clés: