Replay du mardi 8 juin 2021

On cuisine ensemble

Comme la pêche, (fruit du pêcher !), les origines de l’abricot sont asiatiques. Il serait en effet cultivé dans le nord-est de la Chine depuis plus de 2000 ans...

Les abricots
Les abricots © Getty

Introduit en Europe par Alexandre le Grand, l'abricot n’a été véritablement cultivé en France qu’au XVIIe siècle, lorsque le jardinier du roi Louis XIV introduisit des abricotiers dans le jardin de Versailles. 

Aujourd’hui il est principalement cultivé dans le sud-est de la France, et il en existe plus de 40 variétés différentes.  

 Les abricots doivent être choisis avec soin et sachez qu’ils ne mûrissent plus une fois cueillis, un conseil donc achetez les mûrs. Pour savoir si un abricot est mûr, ne vous fiez pas à sa couleur car selon les variétés, la couleur peut être plus ou moins vive et il doit être moelleux, sans être mou, un bon professionnel saura le choisir pour vous !    

Les différentes variétés cultivées en France nous permettent de déguster ce fruit du printemps à la fin de l’été. La saison commence en mai avec la variété précoce Wondercot. La production explose ensuite au mois de juillet avec les variétés comme l’Orangé de Provence, au goût légèrement acidulé, ou le délicieux Rouge du Roussillon. 

Sachez enfin que les abricots sont riches en antioxydants et en minéraux, c’est donc un fruit bénéfique pour la santé. Il contient également de nombreuses vitamines, notamment de la provitamine A.    

Direction le restaurant Le coq en pâte à Lesneven ; Yann Kermarec innove encore cette année avec un dessert plein de couleurs, de vitamines et de goûts, alliant cerises et abricots.

https://www.restaurant-au-coq-en-pate.fr/

Mots clés: