Replay du mercredi 20 janvier 2021

La clémentine en pâtisserie

- Mis à jour le

La clémentine : Le plein de vitamine c !

La clémentine.
La clémentine. © Getty

L’histoire de la clémentine débute à Oran, au début du XXe siècle. Le père Clément, agronome en Algérie, sème des graines de mandarinier. Et, parmi elles, s’épanouit un arbre  différent de ses congénères. Le religieux l’isole et récolte ses fruits : non seulement ils sont plus colorés, mais aussi plus goûteux que ceux de ses mandariniers. Et c'est ainsi que naquit le premier clémentinier du Maroc ; Suivront ceux d'Espagne, d' Italie, et de La Corse, qui  commence à cultiver la clémentine dès 1925. 

Mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que le petit agrume commence à garnir les étals des marchés.

La clémentine a une chair plus juteuse et n'a pas de pépins contrairement à sa cousine la mandarine.

Une portion correspond à 2 clémentines. Il vaut mieux les consommer crues, en quartier, pour profiter de leurs bienfaits.

Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes serait reliée à la prévention de certains types de cancers, comme le cancer de œsophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx.

La clémentine se conserve moins longtemps que les autres agrumes. Une semaine à la température ambiante, 2 semaines dans le tiroir du réfrigérateur.

Thibaud Erard faisait partie de la promotion 2018 de l'émission Top Chef. Il a choisi la Bretagne pour ouvrir son restaurant, à Locronan et il adore chouchouter la clémentine en pâtisserie !