Replay du vendredi 16 octobre 2020

La coquille saint Jacques.

- Mis à jour le

Riche en saveurs et source d’oméga 3 et de minéraux, la coquille Saint-Jacques possède un goût subtil et une saveur incomparable !

La coquille Saint Jacques.
La coquille Saint Jacques. © Getty

Chaque année, plus de 6 500 tonnes sont pêchées en baie de Saint Brieuc et dans les environs. Draguées par des bateaux de pêche, les « coquilliers », elles se nichent dans les fonds sablonneux entre 5 et 40 mètres de profondeur . La saison de la coquille vient de débuter il y a quelques jours et s’étale du 1er octobre au 15 mai.
Quant à la  coquille St Jacques de la Rade de Brest elle se distingue par sa noix et son joli corail orange et elle offre un goût sucré unique aux amateurs ! 

La période de pêche est très réglementée : Il est interdit de pêcher des coquilles de moins de 11 cm.

Avant de déguster les délicieuses Saint-Jacques, il faut un petit coup de main pour ouvrir les coquilles, les ébarber et nettoyer les noix, mais votre poissonnier aujourd’hui vous facilite bien la tâche !

En carpaccio, en cassolette ou juste snackées à la plancha, les coquilles se consomment crues ou cuites et c'est un délice pour le palais !

Jérémy Diraizon du restaurant  LA PARENTHÈSE  à Quimper  la prépare pour nous : noix de saint Jacques, crème de potimarron et girolles...

https://www\.facebook\.com/laparenthese\.quimper