Replay du lundi 29 mars 2021

La laitue de mer

Connaissez vous la laitue de mer ?

la laitue de mer
la laitue de mer © Getty

La Laitue de mer doit son nom à sa couleur vive. 

La laitue de mer s’utilise comme une herbe aromatique pour parfumer les sauces ou les  gratins de légumes par exemple mais on peut aussi l'utiliser sur les poissons.

Elle peut se développer jusqu'à 10 mètres de profondeur et se fixe sur les rocher, les digue, les jetée, les coquille ou encore sur les carapace des  crabe.  

Elle vit essentiellement  dans l'océan Atlantique. Elle peut être séchée (à l’abri du soleil, pendant 2 ou 3 jours suivant la température), congelée ou consommée fraîche.

Vous manquez d'idée pour la consommer ? Sachez qu'elle peut être mangée crue en salade ou en accompagnement d’autres crudités.

Comme beaucoup d'algues comestibles, elle est riche en sels minéraux, en protéines et en vitamines et est connue pour ses nombreux bienfaits : 

  • Elle réduit la fatigue,
  • Aide au maintien de fonctions psychologiques normales et au fonctionnement normal du système nerveux,
  • Contribue à une fonction musculaire normale, 
  • Est relaxante.  

Sachez encore que la laitue de mer est particulièrement recommandée dans le cas d’un régime alimentaire végétarien ou végétalien pour apporter les protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Direction le Restaurant Le 21ème Commis rue du mur à Morlaix : Antoine Foezon aime l’utiliser dans les préparations à emporter !

www.facebook.com/le21emecommis

Mots clés: