Replay du vendredi 27 novembre 2020

La lotte

- Mis à jour le

Poisson plein de protéines, de vitamines et de minéraux, la lotte contient à peine 1% de matière grasse. Et en plus, elle n'a pas d'arêtes ! ce serait dommage de passer à côté même si son prix est parfois un peu élevé.

La lotte.
La lotte. © Getty

Certains disent que c'est le homard du pauvre ...alors on se régale  avec la lotte !

Sa chair  est fine et ferme et son goût délicat . En plus elle fait partie des poissons light ! 80 calories pour 100 grammes , très faible taux de lipides (moins de 1%), la lotte fait partie des poissons les plus maigres, ce qui la rend très adaptée aux régimes des personnes diabétiques, en surpoids ou à risque cardio-vasculaire (sauf si on la fait tremper dans de la sauce!) ! 

C'est aussi un poisson que l'on peut faire déguster aux enfants car il est sans arêtes.

La lotte : un poisson source de protéines, poisson riche en minéraux et oligoéléments.

La recette la plus connue est la lotte à l'armoricaine (sauce à base de fumet de poisson, de tomates et d'échalotes), mais du fait de sa chair ferme, elle peut être cuisinée de diverses façons : coupée en tranches, sautée avec un peu d'huile d'olive, en cubes sur une brochette, au four, en papillote, avec du chorizo, du lard...elle peut être servie avec dur riz, des pâtes, des petits légumes, des cocos de Paimpol, bref c'est le poisson par excellence !

Jason Bayes de l’hôtel de la Pointe de Mousterlin à Fouesnant, cuisine la lotte avec du  jambon cru et une pressée de légumes d'hiver...

http://hotel-de-la-pointe-de-mousterlin.fouesnant.hotels-fr.net/fr/

Jason prépare pour vous des plats à emporter durant le confinement, à réserver la veille. Noël se prépare il vous propose aussi des plats à emporter pour les réveillons (consulter le site internet).

Enfin sachez que l’hôtel est ouvert et le service repas se fait en chambre.