Replay du jeudi 22 avril 2021

La poire

Aujourd'hui, des centaines d'espèces de poires existent : les plus consommées sont la poire Williams, la poire Anjou et la poire comice.

la poire
la poire © Getty

Il existe plus de 2 000 variétés de poires, dont une dizaine seulement se retrouve sur nos étals comme la Williams, la Conférence, la Doyenné du Comice, la Passe-Crassane, la Docteur Jules Guyot...    

Le poirier peut atteindre 20 mètres de haut et vivre jusqu’à 200 ans.

 Il peut supporter les températures froides  jusqu’à -20°C. 

Mais comme tous les arbres fruitiers, des températures négatives au moment de la floraison peuvent anéantir la production de l’année. 

 En compote, gelée ou confiture, on peut la relever d'épices comme la cannelle, la vanille, la badiane et le gingembre. La poire peut être présentée sous forme de purée, de mousse, coulis et sorbets au consommée au couteau tout simplement !      

Savez-vous que la poire doit être conservée seule car elle absorbe les odeurs des autres fruits et légumes ?    

Elle est fragile et ne doit pas être entassée, ni enfermée dans un sac hermétique car le gaz éthylène qu'elle dégage accélère sa maturation, enfin la poire supporte mal la congélation, à moins d'être préalablement cuite, comme la plupart des fruits d’ailleurs.   

Riche en fibres, la poire participe à éviter quelques désagréments quotidiens. Elle permet de réduire notamment les problèmes intestinaux comme la constipation, les ballonnements, mais aussi les maladies du côlon autant dire que l’on ne va pas se priver d’en consommer ! 

Direction le restaurant “le Bistrot de la Mer" à Roscoff qui hors covid, vous propose une cuisine à base de produits de la mer en provenance de leurs viviers (homards et crustacés) et aujourd’hui le chef Gilbert Le Seignou prépare pour nous une Poire pochée au caramel !   

www.hotel-chardons-bleus.com

Mots clés: