Replay du mardi 13 avril 2021

Le chinchard a queue jaune

Le chinchard ? c’est un poisson qui ressemble un peu au maquereau, d’ailleurs, on l’appelle aussi « le maquereau anglais » ou « le maquereau bâtard ».

Le chinchard
Le chinchard © Getty

Le chinchard ? Un nom pas très joli mais au goût délicieux comme le maquereau ; il lui ressemble d’ailleurs avec son corps élancé et argenté. Il est moins connu et d’ailleurs on les confond souvent si l’on n’est pas très connaisseurs. 

Bon pour la santé comme tous les poissons, il est semi-gras (5% de lipides environ) et vous apporte de bons Omega 3 et de la vitamine D. 

  • Sa chair est très fine et, gros avantage, il n’est vraiment pas cher. 
  • Le chinchard peut être vendu entier, en filets, et même fumé ou salé. 
  • Vous pouvez le préparer poché dans un court-bouillon, entier et au four, ou bien en papillote. 
  • Pour se régaler cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite. 

On le trouve facilement et c’est un poisson vraiment pas cher. Le chinchard à queue jaune vit en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne ; ce poisson était mal considéré il y a quelques décennies, mais, heureusement les chefs ont su, grâce à leur talent, leur imagination lui redonner sa place dans les cuisines, c’est le cas de Nicolas Carro du restaurant Hôtel de Carantec qui le prépare mariné avec du poireau.

www.hotel-carantec.fr

Mots clés: