Replay du mardi 30 mars 2021

Le chocolat

L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés.

Le chocolat
Le chocolat © Getty

Le chocolat au lait reste le préféré des enfants, tandis que le chocolat noir est celui des adultes, qu’il soit à croquer ou à cuisiner. 

Le blanc a un peu plus de mal à trouver sa place entre les deux mais de plus en plus les chocolatiers et les chefs, le travaille. 

Le chocolat est un aliment riche en énergie : en moyenne, il contient 550 calories pour 100 g, ce qui correspond à 55 kcal pour 2 petits carrés de chocolat. Les facteurs clés à prendre en compte sont le goût, la texture et l’apparence. 

Savez-vous comment conserver les différents types de chocolat ? 

Le chocolat noir, fabriqué avec du beurre de cacao, a une très longue durée de conservation. Lorsqu’il est stocké dans un environnement sec et tempéré, à l’abri de la chaleur et de la lumière, il peut être gardé pendant 2 ans. Le tout c’est d’y résister !

 Le chocolat au lait, qui contient du lait solide et de la matière grasse de lait, ne se conserve pas aussi longtemps quele  noir. Mais il peut être gardé pendant 1 an lorsqu’il est bien stocké. A condition que les enfants ne le trouve pas ! 

Quant au chocolat blanc, fabriqué à partir de sucre, lait solide, matière grasse de lait et de beurre de cacao il s’oxyde et rancie facilement, et a donc la plus faible durée de conservation, soit 6 mois. Il est préférable de stocker le chocolat dans un environnement sain, à l’abri de toute odeur et de températures élevées (max. 20°C). 

Les possibilités culinaires sont quasiment infinies : mousses, crèmes, gâteaux, sauces, glaçage, caramels, truffes, macarons, tartes, soufflés, charlottes, profiteroles, glaces, etc. 

Aujourd'hui à l’approche des fêtes de Pâques Arnaud Guillou de La Ferme de l'Odet à Quimper, nous propose sa délicieuse recette de “Crémeux au chocolat” 

  • Pour en savoir plus sur les services actuels du restaurant : www.lafermedelodet.fr
Mots clés: