Replay du mardi 13 octobre 2020

Le pigeon.

- Mis à jour le

En Europe, la France est le premier producteur avec 700 000 à 800 000 couples de pigeons répartis entre 500 et 600 éleveurs.

Le pigeon
Le pigeon © Getty

Le pigeon (ou pigeonneau quand il s'agit de jeunes exemplaires) a une viande rouge, maigre et ferme.

 Le pigeon se fait cuire longtemps, doucement, il faut que la viande soit tendre, alors que le pigeonneau peut se consommer rosé voire saignant, pour en apprécier le goût de gibier. Le pigeon est très apprécié par le palais raffiné et il existent beaucoup de recettes pour le préparer.

Le Pigeon offre une viande relativement maigre et peu calorique qui présente par ailleurs une forte teneur en protides, très supérieure à celle des viandes de boucherie. Elle est également riche en fer, élément qui aide à lutter contre l’anémie
Sa chair contient cependant une substance que les personnes souffrant de goutte, ou atteintes d'obésité doivent éviter.

es Pigeons sont vendus prêts à cuire, vidés et souvent bardés, chez les volaillers et certains bouchers. On peut trouver de la viande de Pigeonneau, plus tendre, à cuisson rapide. Le pigeon adulte a une chair plus ferme.
Les Pigeons les plus réputés sont ceux de Bresse.

Pour accompagner pigeons ou pigeonneaux, certaines alliances sont particulièrement réussies ; Il y a les légumes fétiches : choux, petits pois, purée de céleri, pommes de terre sautées, champignons frais, endives cuites.

 Sébastien Mehaux du restaurant "L’ÉMOI DE METS" à saint Pol de Léon,

https://www\.facebook\.com/pages/category/Restaurant/Restaurant\-L%C3%A9moi\-de\-mets\-392791427936858/

 Restaurant semi-gastronomique à base de produits frais et locaux. Tout est fait maison !