Replay du jeudi 24 septembre 2020

Le poulet.

- Mis à jour le

On désigne comme un poulet une jeune volaille n’ayant pas encore atteint sa maturité sexuelle. Il s’agit donc du petit de la poule....

Le poulet
Le poulet © Getty

Le coq est le représentant mâle adulte de plusieurs espèces de galliformes.

Le terme de "poule" est le nom généralement donné à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux, en particulier à la poule domestique . Ce terme peut désigner d’autres espèces de galliformes, telles que la poule faisane, la poule de bruyère et la poule d’Inde, dont les mâles respectifs sont le faisan, le coq de bruyère et le dindon.

  • Le poulet désigne une jeune volaille de la sous-espèce . Un petit poulet mâle s’appelle un coquelet, alors qu’un poulet femelle est une poulette.
  • Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu’une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde. Mais là, on franchit les frontières de la biologie pour entrer dans le domaine de la cuisine…
  • Le poulet est avant tout une excellente source de protéines de bonne qualité, puisqu’il en apporte 22 g pour 100 g de poulet grillé.

Il apporte aussi plusieurs vitamines comme la vitamine B3, quoi permet, entre autre, de conserver une peau saine. Il apporte également de la vitamine B6 qui entre dans le processus de régulation et de construction des tissus, à partir des protéines. Le poulet fournit aussi de nombreux oligo-éléments tels que le zinc, le sélénium et le phosphore.

Enfin, la viande de poulet apporte peu de lipides. Ils sont d’ailleurs concentrés sous la peau donc le retrait de la peau avant la cuisson permet de les limiter considérablement. La partie la moins grasse est le blanc...

Vous savez tout sur la différence entre ces petites bêtes que nous adorons cuisiner, et faible en calories, donc bon pour la (les) forme !

Samuel Ramos Gicquel Auberge Ty an Heol à PONT-AVEN nous livre sa recette :  des brochettes de poulet marinées aux épices  "letty's rub", de "l'atelier des saveurs" à Bénodet.

Mots clés: