Replay du mercredi 18 novembre 2020

Les riz de veau

Ce mois de novembre est le mois des produits tripiers et pour aimer les produits tripiers, il faut avant tout oser goûter ...alors, laissez-vous tenter ! 

Le mois des produits tripiers.
Le mois des produits tripiers. © Getty

Le mois de novembre est placé sous le signe de la tripe. 

Une bonne occasion de redécouvrir rognons, joue, ris, langue et autres abats ! Et pourquoi ne pas tester des recettes pour remettre au goût du jour ces aliments qui souffrent d’une mauvaise réputation. 

 Les abats sont victimes de nombreux préjugés mais les connaissons-nous bien ? 

Les abats, autrement appelés produits tripiers, désignent toutes les parties de l’animal qui ne sont pas directement rattachés à la carcasse. On les appelle également « cinquième quartier » ou « quartier de noblesse ». 

Parmi eux, on retrouve deux grandes catégories :  

les produits tripiers rouges qui demandent peu de préparation avant d’être présentés aux clients : foie, cœur, rognons, cervelle, ris… 

 les produits tripiers blancs qui sont blanchis et épluchés : pansette, pieds, animelles…Tête de veau, cœur de poulet ou langue de bœuf... Toutes ces recettes à base d'abats que nos parents ou grands-parents adoraient faire ne sont plus si populaires qu'avant.    

Mais certains restaurateurs prennent grand plaisir à les préparer pour vous c'est le cas de Roselyne de Thaye de l'auberge du poher ! Y compris pendant le confinement !

https://www.auberge-du-poherfr.com/

Sur réservation  au 02.98.99.51.18