Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Ça tourne au vinaigre

Podcasts :
Vinaigre illustration
Vinaigre illustration © Fotolia - Denio 109

On le connaît comme ingrédient de base de la vinaigrette, et comme produit à tout faire des ménagères, mais on oublie qu’il joue un rôle essentiel en cuisine ! Le philosophe grec Aristote le qualifiait de « vin de putréfaction » en raison de son vieillissement ! En tout cas, pour confire des légumes, préparer des marinades et des sauces, déglacer une poêle en fin de cuisson d’une viande, il garde la fraîcheur de la jeunesse.

Ma recette du jour : Poulet au vinaigre

Temps de préparation : 10 mn

**

Temps de cuisson : 25 mn + 10 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnesUn bon poulet coupé en 8 morceaux5 échalotes (grises de préférence)1/4 de litre de vinaigre de vin150 g beurreSel, poivre  

Préparation :

Faites chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse et dorer les morceaux de poulet. Salez, poivrez et maintenez la cuisson à feu doux de façon à ce que le beurre ne colore pas trop : il doit rester blond.

Quand les morceaux sont dorés, couvrez la sauteuse et continuez la cuisson 20 minutes dans le four chaud (therm. 7, 210°). Sortez-la ensuite et posez les morceaux de poulet sur un plat de service maintenu au chaud.

Pour la sauce, épluchez et coupez finement les échalotes et mettez-les à revenir dans la sauteuse sans qu'elles prennent couleur. Arrosez avec le vinaigre que vous laissez réduire de moitié. Montez ensuite au beurre : pour cela, incorporez le reste du beurre par petits morceaux en mélangeant avec un fouet à main. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Nappez les morceaux de poulet avec cette sauce et servez immédiatement.

Astuces :

Pour varier les plaisirs et les saveurs, jouez sur le vinaigre, vinaigre de vin blanc ou rouge, de Jerez ou de cidre et même pourquoi pas, vinaigre à la framboise ou au miel.