Replay du jeudi 25 mars 2021

On Cuisine Ensemble les fraises de printemps

- Mis à jour le

Chaque année au printemps, les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir ! Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants.

Les fraises arrivent sur nos étales entre avril et mai
Les fraises arrivent sur nos étales entre avril et mai © Getty

Et si on cuisinait la fraise?

Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée. Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !

Jean-François Perrin formateur au Groupe FIM CCI Formation grand Ouest Normandie vous livre ses recettes à base de fraises !

Taboulé à la fraise : pour 2 personnes   

100g de semoule de blé dur §  2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra §  1/2 concombre §  1/2 botte de radis §  1 gousse d’ail §  200g de fraises de pays §  1 oignon nouveau §  persil §  menthe §  1/2 citron §  100g de Feta 

Faire chauffer de l’eau salée afin de cuire la semoule, laisser gonfler à couvert. Éplucher et couper le concombre en dés. Nettoyer les radis et les couper en rondelles. Couper les fraises en dés . Émincer l’oignon nouveau (y compris le vert), ciseler la gousse d’ail et les fines herbes. Mélanger tous les ingrédients découpés avec la semoule refroidie, une pincée de sel, de poivre, le jus du demi citron. Mélanger et terminer en incorporant délicatement la feta coupée en cubes. Rectifier l’assaisonnement au besoin. 

Tartare de saumon aux fraises : pour 4 personnes 

– 600 g de filet de saumon – 200 g de fraises – 1 gousse de vanille bien charnue – 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin – le jus d’un citron vert – fleur de sel – poivre du moulin ou mélange 4 baies.

Préparer la veille l’infusion d’huile de vanille (huile de pépins de raisins, gousse de vanillé égrainée). Découper le filet de saumon en petits dés, ajouter la moitié du jus de citron vert, l’huile de vanille, puis réserver au moins 2 heures au frais découper les fraises en dés de même taille que le saumon. Mélanger tous les ingrédients, goûter et corriger l’assaisonnement si nécessaire. Servir très frais !

--------------

GROUPE FIM

Mots clés: