Toutes les émissions

On cuisine ensemble

Yannick Leflot des ateliers de Yannick
Yannick Leflot des ateliers de Yannick © Radio France - Gilbert Guerrand

Les tomates

Diffusion du vendredi 14 juin 2019 Durée : 54min

Il existe plus d’un millier de variétés différentes de tomates.

Il existe plus d'un millier de tomates... Des petites, des grosses, des oblongues, à forme de poire, des jaunes, des orange. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs !

préparer la tomate, c'est à la portée de tous

Yannick Leflot des ateliers de Yannick à Hardinvast cuisine les tomates, toutes les tomates. Il explique dans l'émission comment surprendre ses invités avec des variétés de tomates différentes. N'attendez pas de Yannick Leflot des recettes de vinaigrettes: "elles se suffisent à elles-même ! Il y a tant de goût et de couleurs... Pourquoi venir masquer tout ça avec du vinaigre ? Ou alors, c'est vraiment avec parcimonie..."

Yannick Leflot des ateliers de Yannick - Radio France
Yannick Leflot des ateliers de Yannick © Radio France - Gilbert Guerrand

Entre la tomate cerise, parfaite pour l'apéritif et la tomate allongée parfaite pour la pizza, le choix est large... Encore faut il que ce soient de vraies tomates anciennes. 

des tomates bleues

Ses tomates, Yannick les trouve à quelques pas de chez lui, chez Stéphane Belin, du jardin de la vieille école. Situé à Tollevast, le maraicher bio propose une cinquantaine de variétés de tomates. de nouvelles arrivent chaque année. Il privilégie le goût à l'aspect. Récemment, il a même fait pousser une tomate bleue qui pourtant ne sera jamais vendue. 

La raison ? Le gout n'est pas à la hauteur des attentes. Yannick Leflot estime qu'"une belle tomate a besoin de terre et de temps. Si vous voulez de belles variétés de tomates, il faut être patient et les acheter chez des gens qui les ont bien élevées. Les gens surfent sur ces variétés anciennes et fournissent des tomates qui ressemblent à ce que proposent les maraichers à côté de chez nous. Mais on les trouvent chez eux toute l'année... Donc quelque chose ne va pas ! Et puis surtout, si vous les goutez, vous constatez qu'elles ont toutes le même goût..."

Stéphane Belin du jardin de la vieille école - Radio France
Stéphane Belin du jardin de la vieille école © Radio France - Gilbert Guerrand

un ketchup maison, c'est pas bien compliqué

C'est ce qu'affirme Yannick Leflot. Des tomates revenues, un peu de vinaigre, du sucre, un oignon et un bon mixer. Rien de plus !