Cuisine

On cuisine ensemble

Yannick Lamy
Yannick Lamy © Radio France - Gilbert Guerrand

Les glaces

Diffusion du mercredi 19 juin 2019 Durée : 44min

Si la sorbetière est un incontournable de la cuisine, il est tout à fait possible de s'en passer. Comment faire des glaces onctueuses ? La réponse du traiteur Yannick Lamy.

Si la sorbetière est un incontournable de la cuisine, il est tout à fait possible de s'en passer. 

Comment faire des glaces onctueuses ? 

La réponse du traiteur Yannick Lamy (un trait de cerise).

Un bon sorbet, ce sont de bons fruits

--Yannick Lamy

Dessert Glacé  - Radio France
Dessert Glacé © Radio France - Franck Daumas

Pour réussir un sorbet, il vous faut unsirop à 30 (30% de sucre), de l'eau et de bons fruits. Si vous voulez que le sorbet se forme bien, vous pouvez ajouter de la _pectine_, un peu de sucre ou du sirop de glucose.

Si certaines machines pour professionnels peuvent coûter jusqu'à 6 000 euros, une sorbetière à une centaine d'euros devrait suffire à une famille pour produire "à la minute" de délicieux sorbets.

glace et sorbet - Radio France
glace et sorbet © Radio France - Erika Vachon

N'hésitez pas à vous lancer en préparant une glace à l'eau ! De l'eau plate ou gazeuse. Vous pouvez aussi utiliser la grenadine. Prenez des petits moules, remplissez les. Quand cela commence à prendre, plantez un bâton et continuez à laisser prendre. Pour démouler, plongez quelques secondes votre moule dans une eau chaude, et dégustez !

Le conseil de Yannick si vous devez travailler le (très collant) sirop de glucose: trempez vos doigts dans un bol d'eau chaude, et plongez les ensuite dans le pot de sirop. La magie opère alors: le sirop ne colle plus aux doigts !

Le coup de cœur

C'est au Verger Saint Thomas que nous nous rendons dans cette émission, chez Catherine et Sébastien Dubost. Dans cette boutique (une des plus ancienne de la ville) vous trouverez des produits de saison, majoritairement locaux.

Sébastien travaille soit en direct avec les producteurs, soit se rend à Caen pour faire son marché aux halles de Caen.

S'il y a certes les fruits et les légumes sur leurs étals, Catherine et Sébastien Dubost proposent aussi des fromages du cru., à la coupe. Il vous propose une visite en direct... En ce moment, un petit fromage de chèvre remporte tous les suffrages... à écouter sur le podcast de l'émission !

à découvrir aussi du beurre bio de Sainteny !