Émissions Cuisine

La recette du jour

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

35min

On cuisine ensemble : le Mont d'Or

Par le lundi 3 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Le mont d'or
Le mont d'or

Le «Mont d'Or» ou «Vacherin du Haut-Doubs» arrive chez vos fromagers !

La vache, il fait froid !

À l’origine, le rythme de production du Mont d’Or fut dicté par la météo. Car si les braves Montbéliardes produisaient une importante quantité de lait durant les beaux jours, il n’en était pas de même en hiver. Dans les étables, nourries au foin, les vaches ne donnaient plus assez de lait pour fabriquer de gros fromages comme le Comté. Et comme si cela ne suffisait pas, les routes enneigées rendaient la collecte du lait vers les fromageries quasi impossible...

La cave à fromage, Cherbourg - Aucun(e)
La cave à fromage, Cherbourg

Il était une fois une boîte

Aujourd’hui encore, l’origine du Mont d’Or reste enveloppée d’un léger voile de mystère. Si son procédé de fabrication remonte à la fin du Moyen Âge, les premières traces écrites datent du XVIIIe siècle. On les retrouve en 1764 dans une lettre de Jean-Jacques Rousseau à Yvernois puis en 1799 dans une correspondance adressée à Parmentier. Une chose est sûre, il figurait régulièrement à la table de Louis XV !

Le mont d'or - Aucun(e)
Le mont d'or

Le «Mont d'Or» est un fromage fabriqué exclusivement avec du lait de vache entier mis en œuvre à l’état cru et emprésuré. Il s'agit d'un fromage à pâte molle, non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, ayant la forme d'un cylindre plat. La pâte est de couleur blanc à ivoire, légèrement salée. La croûte lavée légèrement refleurie est de couleur jaune à brun clair

On fait les courses

Chez Emmanuel Armenoult, sa fromagerie à Cherbourg: La cave à fromages.

On cuisine ensemble

Avec Pascal Montaclair, il tient Cour Sarrasine à Valognes.

Cour sarrasine - Aucun(e)
Cour sarrasine - Pascal Montaclair

A Valognes, dans la Manche, au cœur du Cotentin, à équidistance de Cherbourg, Sainte Mère l’Eglise et Barneville-Carteret, Cour Sarrasine vous propose une halte plaisir autour de la crêpe.

Au sein d’une maison du XVIIIème siècle, typique du Versailles normand, Pascal vous invite chez lui.

Choisirez-vous son ancien salon avec cheminée et pierre de Valognes ? Son ancienne salle à manger avec vue sur la cour ? Ou bien vous installerez-vous dans son canapé sous la petite véranda ?

Cours sarrasine - Aucun(e)
Cours sarrasine - Pascal Montaclair

Profitez de la douceur Manchoise, dans sa cour paysagée, clôt de murs et ensoleillée pour un repas à l’abri des voitures et des passants.