On cuisine ensemble

Sébastien Jouaudin chef du restaurant Mer et saveurs à Granville
Sébastien Jouaudin chef du restaurant Mer et saveurs à Granville © Radio France - Lisa Géhanne

Homard, coquille Saint Jacques et bulot!

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 46min

Les produits de la mer à l'honneur sur France Bleu Cotentin dans le cadre de "Toute la mer sur un plateau", événement qui a lieu à Granville le weekend du 29 et 30 septembre. 

Toute la mer sur un plateau à Granville est un évènement annuel qui fête les métiers de la mer, les produits de la pêche et de la conchyliculture et Sébastien Jouaudin chef du restaurant Mer et saveurs à Granville et qui sera présent ce weekend, est notre homme  pour cuisiner le homard, la coquille Saint Jacques et le bulot

Le homard je l'aime simple.

Sébastien Jouaudin chef du restaurant "Mer et saveurs" à Granville  - Radio France
Sébastien Jouaudin chef du restaurant "Mer et saveurs" à Granville © Radio France - Lisa Géhanne

Sébastien nous propose de manger le homard simplement, juste grillé à la plancha, ou encore au four. L'astuce du chef : Couper le homard en deux quand il est vivant. 

Pour la coquille saint Jacques il la préfère juste poelée avec un jus d'agrume, tandis qu'il nous offre une recette de maki normand avec un des produits phares de Granville : Le bulot.

La recette de maki normand : 

Pour un maki normand ( une feuille de nori ) que vous découperez ensuite en morceaux : 

- Trois quarts de bulots, un quart d'andouille, quelques brins de ciboulette ou de cive, une cuillère à soupe d'huile de sésame, une pincé de poivre parfumé. Mélangez le tout, humidifiez votre feuille de nori (algue), roulez avec minutie et le tour et joué. Vous pourrez accompagné votre maki avec une sauce camembert, que vous aurez fait fondre en morceau, auquel vous rajouterez de la bonne crème normande.

Astuce du chef pour la cuisson des bulots : 

Départ à l'eau froide salée et poivrée, quand l'eau bout, jetez y vos bulots, 20 minutes sous couvercle à feu doux, puis laissez les refroidir dans l'eau de cuisson en enlevant le couvercle.