On cuisine ensemble

13 septembre : journée mondiale de la cacahuète
13 septembre : journée mondiale de la cacahuète

La cacahuète avec Antoine Fernandes

Diffusion du vendredi 13 septembre 2019 Durée : 39min

Journée mondiale de la cacahuète

Le 13 septembre est la journée mondiale de la cacahuète. On la découvre sous toutes ses formes : grillée, salée, sucrée ou en sauce. Antoine Fernandes du restaurant "Le Moulin à Vent" à Saint-Germain-des-Vaux,nous donne ses recettes de chef. La cacahuète reste un des principaux aliments responsables d'allergies chez les enfants de moins de 15 ans. L’allergie à l’arachide concerne environ 1 % de la population française.

Le beurre de cacahuète

Les américains en raffolent ! Le beurre de cacahuète. On l'achète habituellement dans les grandes surfaces, il est pourtant très simple d'en préparer soi-même. Mixez simplement des cacahuètes non salées et torréfiées. Ajoutez un peu d'huile d'arachide ou de tournesol pour rendre la préparation onctueuse. Vous avez votre beurre de cacahuète que vous pouvez conserver au réfrigérateur jusqu'à trois semaines.

Astuce de chef : rincez à l'eau vos cacahuètes salées pour obtenir des cacahuètes non salées.

Comment torréfier une cacahuète ?

À la poêle, tout simplement ! À feu doux tout en remuant très régulièrement pour éviter que les cacahuètes ne brûlent et ne collent à la poêle. Vos cacahuètes sont prêtes quand vous sentez une forte et bonne odeur de cacahuète grillée.

La sauce cacahuète

Une sauce thaïlandaise souvent servie avec du poulet. Il vous faut des cacahuètes torréfiées, non salées. Pour 400 grammes de cacahuète que vous mixez au robot, vous ajoutez une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupes de sauce soja. Vous rajoutez un peu d'eau selon la consistance que vous désirez. Si vous souhaitez la conserver, la dernière étape est de cuire cette sauce à la casserole, à feu doux.