Cuisine

On cuisine ensemble

Les tripes à la Cassine
Les tripes à la Cassine © Radio France

Les tripes de la Chandeleur à Montebourg

Diffusion du lundi 28 janvier 2019 Durée : 44min

Montebourg est en fête ce week-end. La foire millénaire "Chandeleur" se prépare à accueillir son traditionnel concours de tripes.

C'est l'occasion de recevoir un des artisans tripier récompensé à de nombreuses reprises: Jean-François Debrix.

Jean-François Debrix - Radio France
Jean-François Debrix © Radio France

Maître Artisan Boucher, Jean-François Debrix a appris son métier auprès de son père, à qui il a succédé en 1985.  Ses dernières créations, le saumon de Cherbourg fumé par ses soins et le foie gras maison !

Le coup de cœur

Le Grand Mestre de laConfrérie Cassine des Chevaliers de Saint-Jacques de Montebourg, Henri Cuquemelle, évoque les conditions à remplir pour participer au concours... et gagner le 1er prix !

Confrérie Cassine des Chevaliers de Saint- Jacques de Montebourg  - Aucun(e)
Confrérie Cassine des Chevaliers de Saint- Jacques de Montebourg

Les tripes à la Cassine

Les tripes sont dites "à la cassine" car elles sont typiques de la  région de Montebourg dans le Cotentin. Elles se différencient de leurs  cousines de Caen par une taille de coupe inférieure et une cuisson très  lente. Ainsi, elles sont remarquablement fondantes en bouche et de  couleur brune prononcée.

Les tripes et pieds de bœuf cuisent plus de 20h avec des légumes. Elles  sont ensuite servies au kilo. Vous n'avez qu'à les réchauffer pour  qu'elles soient prêtes à déguster. Accompagnées de frites ou de pommes  de terre vapeur, elles sont encore meilleures !

Source: Manche Terroirs