- Accueil
- Normandie
- Manche
- Émissions
- Toutes les émissions
- Les tripes de la Chandeleur à Montebourg
Les tripes de la Chandeleur à Montebourg
Montebourg est en fête ce week-end. La foire millénaire "Chandeleur" se prépare à accueillir son traditionnel concours de tripes.
C'est l'occasion de recevoir un des artisans tripier récompensé à de nombreuses reprises: Jean-François Debrix .
Maître Artisan Boucher, Jean-François Debrix a appris son métier auprès de son père, à qui il a succédé en 1985. Ses dernières créations, le saumon de Cherbourg fumé par ses soins et le foie gras maison !
Le coup de cœur
Le Grand Mestre de laConfrérie Cassine des Chevaliers de Saint-Jacques de Montebourg , Henri Cuquemelle, évoque les conditions à remplir pour participer au concours... et gagner le 1er prix !
Les tripes à la Cassine
Les tripes sont dites "à la cassine" car elles sont typiques de la région de Montebourg dans le Cotentin. Elles se différencient de leurs cousines de Caen par une taille de coupe inférieure et une cuisson très lente. Ainsi, elles sont remarquablement fondantes en bouche et de couleur brune prononcée.
Les tripes et pieds de bœuf cuisent plus de 20h avec des légumes. Elles sont ensuite servies au kilo. Vous n'avez qu'à les réchauffer pour qu'elles soient prêtes à déguster. Accompagnées de frites ou de pommes de terre vapeur, elles sont encore meilleures !