On cuisine ensemble

Denis Beaumont, chef et gérant de la Gravelette à Jobourg et sa Tulipe de crêpe
Denis Beaumont, chef et gérant de la Gravelette à Jobourg et sa Tulipe de crêpe © Radio France - Anne Rabasse

Quelle farine pour les crêpes ? La réponse de Denis Beaumont de La Gravelette

Diffusion du lundi 9 septembre 2019 Durée : 39min

Il existe des dizaines (centaines ?) de farines différentes... Comment choisir la bonne pour des crêpes savoureuses ? Les réponses de Denis Beaumont, crêpier à Jobourg, dans la Manche.

La farine

Entre les T45, T50, T80 ou T150, on peut s'y perdre ! Comment savoir que telle ou telle farine est faite pour vous ? Laquelle choisir pour des crêpes moelleuses et savoureuses ?

Que veut dire le "T" de la farine ?

C'est LA caractéristique la plus connue ! C'est le taux de cendres contenues dans la farine. Explication: la farine est soumise à une cuisson à plus de 600°. Les cendres qui restent correspondent au son, l’enveloppe du blé. Plus le T, taux de cendres, est élevé, plus la farine contient du son et plus il est faible, plus elle est pure.

Le chef

Denis Beaumont a créé de toutes pièces sa crêperie à Jobourg. La Gravelette ne propose que des galettes réalisées à partir de farine issue de la culture biologique. Rendez vous sur le facebook de la crêperie pour découvrir ses créations ! 

RECETTE DE LA BOUILLIE DE SARRAZIN : 

La bouillie de sarrasin est une délicieuse spécialité normande et plus précisément de Basse-Normandie. Il s’agit d’un mets salé à la saveur douce et original, simplement préparé avec de la farine de sarrasin, du lait et un peu de beurre. C’est une recette peu coûteuse et particulièrement nourrissante.

INGREDIENTS :

  • 120 g de farine de sarrasin
  • 40 g de beurre
  • sel, poivre
  • 1 litre de lait

ÉTAPE 1

Versez la farine de sarrasin dans une casserole et versez progressivement le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.

ÉTAPE 2

Faites chauffer à feu vif tout en mélangeant continuellement. Lorsque la bouillie commence à épaissir, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre, salez et poivrez généreusement. Dégustez bien chaud.

ASTUCES

Vous pouvez ensuite faire refroidir la bouillie pour la laisser durcir. Découpez-la en tranche assez épaisse et faites revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Vous obtiendrez ce que l'on appelle des "battous". Un vrai régal avec une salade verte ou quelques crudités !