Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble

37min

Tout ça pour des prunes

le lundi 14 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
- shaiith

Impossible de passer à côté : c’est la saison des prunes, mais aussi des quetsches, des reines-claude, des mirabelles, bref, une grande famille délicieuse à déguster sous des tas de formes différentes.

Ma recette du jour : Confiture de mirabelles au Gewürtztraminer

  • 1 kg de mirabelles dénoyautées
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 30 cl de Gewurztraminer
  • le jus d'un citron
  • 3 gousses de vanille

Dans une terrine mélanger les mirabelles dénoyautées, le sucre, le jus de citron et les gousses de vanille fendues dans la longueur. Laisser macérer pendant une heure, puis verser dans une bassine à confiture et porter à frémissement. Verser cette cuisson dans une terrine, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.

Porter cette préparation à ébullition, maintenir la cuisson à feu vif pendant 5 minutes en remuant délicatement. Ecumer soigneusement. Ajouter le Gewurztraminer et continuer la cuisson pendant 5 minutes tout en tournant délicatement. Ecumer une nouvelle fois, retirer les gousses de vanille. Vérifier la nappe : déposer quelques gouttes de confiture sur une assiette froide, la confiture ne doit plus couler, sinon continuer la cuisson quelques minutes. Mettre la confiture en pots, couvrir et retourner les pots.