Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble

36min

Des potirons dans mon carrosse

le lundi 28 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Potiron illustration
Potiron illustration © Fotolia - neirfy

Avec le potiron et les citrouilles en général, on est dans le merveilleux. À défaut de carrosse, en quoi les transformez-vous pour éblouir famille, amis, amoureuses et amoureux ?

Ma recette du jour : soupe de potiron aux marrons, aux lardons

Pour 6 personnes

  • 1 kilo de potiron
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 1 grande tasse de bouillon de volaille maison
  • 1 boite de marrons sous vide (poids net égoutté 420 grammes)
  • 200g de lardons fumés
  • 25g de beurre

Ôtez la peau du potiron. Lavez la chair puis coupez-la en cubes d’environ 2 ou 3 cm de côté. Mettez ces cubes dans une cocotte. Mouillez quasiment à hauteur avec le lait. Ajoutez le bouillon de volaille, mélangez et faites cuire à feu assez vif jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres. Comptez entre 20 et 30 minutes selon la taille de vos cubes. Pour vérifier le bon degré de cuisson, piquez un dé avec un couteau. S’il s’enfonce facilement, c’est cuit. Passez ensuite au blender (ou au mixeur plongeant si vous n’en avez pas).

Pendant la cuisson du potiron, déposez les lardons dans une poêle à sec et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Egouttez sur un papier absorbant.

Faites fondre le beurre dans une poêle, versez-y les châtaignes et faites les dorer pendant une quinzaine de minutes en les roulant dans le beurre régulièrement. Quand ils sont bien dorés, mettez-les sur un papier absorbant. Hachez-les grossièrement au couteau, mélangez aux lardons et servez, en accompagnement de la soupe.