Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble

35min

Des saumons à la dérive

le mercredi 23 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
- PilipPhoto

Il est devenu si courant qu’on fait à peine attention à lui, et pourtant, cru, en filets, en escalopes, en darnes, ou fumé, ça n’est pas du tout la même chose. Et vous, vous le préférez comment, votre saumon ?

Ma recette du jour : Gravlax de saumon_

Pour 6 personnes :_

  • 1,5 kg de saumon
  • 4 c. à soupe de sucre semoule
  • 4 c. à soupe de gros sel de mer
  • 2 c. à café de poivre concassé
  • 2 c. à café de baies roses
  • 10 brins d’ aneth

Demandez à votre poissonnier de couper un tronçon de saumon juste après la partie ventrale, de l’écailler puis d’en retirer l’arête centrale, mais non la peau. Vous obtenez deux gros morceaux de poisson. Rincez-les et épongez. Mélangez sucre, sel et poivre dans un bol. Lavez et séchez l’aneth. Couchez un morceau de saumon dans un plat pouvant juste le contenir, peau contre le plat.

Répartissez la moitié du mélange sucre-sel-poivre, des brins d’aneth, et encore du mélange sucre-sel-poivre, etc. Posez le second morceau de poisson sur le premier. Couvrez d’un film alimentaire et glissez au réfrigérateur.

Laissez mariner le temps que vous voudrez, en retournant le saumon plusieurs fois, et en éliminant le liquide qui s’écoule.

Au moment de servir, rincez et épongez le saumon. Posez-le côté peau sur une planche et tranchez-le (la peau restera sur la planche une fois le découpage terminé).

Parsemez de baies roses. Servez avec du concombre, du citron, des blinis…