Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Du rouge au blanc, la cuisine au vin

Podcasts :
Gastronomie Daube
Gastronomie Daube © Fotolia - MSPhotographic

Les plats cuisinés au vin sont souvent associés à des recettes traditionnelles, aux repas de famille : aujourd’hui, on dépoussière la cave ! Blanc ou rouge, le vin est aujourd’hui utilisé en cuisine à la manière d’une épice ou d’un bouillon parfumé. Et c’est dans des plats extrêmement simples autant que très sophistiqués qu’on peut l’employer tous les jours, à condition de savoir comment le choisir et l’associer.

Ma recette du jour : les œufs en meurette

Mettez dans une casserole 1 bouteille de vin de Bourgogne rouge, 1 oignon épluché et émincé, 3 carottes coupées en rondelles, 3 gousses d’ail, 2 blancs de poireaux, 1 bouquet garni, sel, poivre, et un morceau de sucre.

Dès que l’ébullition commence, laissez frissonner seulement, pendant une vingtaine de minutes. Passez le vin au tamis sur une autre casserole, pour y pocher les œufs. Sortez-les à l’écumoire plate dès que le blanc est pris, gardez-les à l’entrée du four préalablement tiédi. Liez la sauce avec une cuillère à soupe rase de farine maniée avec une grosse noix de beurre doux. Vérifiez l’assaisonnement. Nappez les œufs avec la sauce sur un plat creux. Servez immédiatement.

Note : pour pocher les œufs, voici comment procéder : faîtes bouillir de l’eau additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Dès que l’ébullition est très forte, cassez un œuf dans un bol et faîtes-le glisser à l’eau vinaigrée. Dès que le blanc est pris, attrapez l’œuf avec une écumoire et mettez-le immédiatement dans de l’eau froide.