Émissions Toutes les émissions

Je vous ai apporté des croissants

Croissants

Pour beaucoup d’entre nous, ils sont le signe d’un petit déjeuner réussi et généreux. Ils se trempent dans un bol de café ou une tasse de thé, voire un chocolat chaud, et s’accompagne la plupart du temps de confiture. Mangé sur le coin d’un comptoir, ou sous la couette, leur seul inconvénient est de laisser beaucoup de miettes ! Comment dénicher un très bon croissant? C'est-à-dire un croissant légèrement doré, bien croustillant, bien levé et ayant un goût riche en beurre, sans pour autant être saturé de gras! L’inverse d’un croissant industriel en somme… et apprendre à la confectionner soi-même, c’est le défi du jour.

Je vous ai apporté des croissants

Ma recette du jour : Croissants viennois

Délayer de 12 à 15 g de levure de boulanger fraîche avec une cuillère à soupe d’eau tiède. Faîtes fondre 30 g de sucre semoule et 1 pincée de sel dans une cuillère à soupe de lait. Mettre dans un grand récipient 260 g de farine, le mélange sucre-sel-lait, et enfin la levure délayée. Bien mélanger tous ces éléments pour avoir une pâte souple. Laissez-la doubler de volume dans un endroit tiède pendant 1 heure.

Poudrer un plat avec un peu de farine, y étaler la pâte et mettre à refroidir 30 minutes dans le réfrigérateur. Aplatir alors la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, en formant un rectangle.

Couper 70 g de beurre en dés, répartir ceux-ci sur les deux tiers du rectangle et plier ce dernier en trois, en rabattant d’abord le tiers non beurré. Aplatir la pâte en posant le rouleau sur le petit côté du rectangle et la remettre, couverte, dans le réfrigérateur.

Au bout d’une heure, recommencez les mêmes opérations avec 70 g de beurre et terminer en aplatissant la pâte en un carré de 20 cm de côté environ. Mettez-la de nouveau dans le réfrigérateur, couverte, pendant 30 minutes, puis aplatir le carré en une bande de 30 cm de large, 60 cm de long et 3 mm d’épaisseur. Couper cette bande en deux dans la longueur et découper chaque bande en 6 triangles. Rouler chaque bande de la base vers le sommet. Disposer les croissants sur une plaque en silicone, en les séparant bien, et laisser reposer 1 heure. Faire chauffer le four à 250°C. Badigeonner les croissants avec un pinceau trempé dans l’œuf battu et faîtes cuire d’abord 3 minutes à 250°C, puis 12 min à 200 °C, en surveillant la cuisson pendant les dernières minutes.

Partager sur :