Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

L'orange passe au vert

Podcasts :
Orange
Orange © Fotolia - David Woolfenden

On a tellement pris l’habitude de la consommer en jus, qu’on a oublié qu’elle était- presque- bonne à tout faire. Sa chair coupée en quartiers réveille les salades, son jus égaie les sauces, son zeste relève les pâtes à tartes ou à gâteaux, et elle apporte grâce à sa couleur flashy une impeccable note décorative à tous les mets. Sans orange, il n’y a pas d’eau de fleur d’oranger. On peut ne pas aimer l’orange, qu’on va trouver piquante ou amère, mais en général, l’eau de fleurs d’oranger met tout le monde d’accord. Cette eau provient de la distillation des fleurs du bigaradier. Elle est réputée pour ses vertus calmantes, mais elle parfume aussi la pâtisserie, notamment les fameuses oreillettes de Montpellier.

Ma recette du jour : Oranges et Bulbes de fenouil aux olives (empruntée à JP Coffe)

Pour 6 personnes :

4 oranges maltaises2 bulbes de fenouil de 200 g environ2 cuillères à soupe d’olives noires dénoyautées6 cuillères à soupe d’huile d’oliveLe jus d’un demi-citronSel et poivre du moulin

Laver les fenouils. Retirer la première enveloppe qui est souvent dure. Couper les plumets verts en réservant les plus beaux pour « fleurir » la salade. Emincer finement, arroser du jus de citron, mélanger dans un saladier avec l’huile. Saler, poivrer. Laissez macérer une heure. Peler les oranges à vif et récupérer le jus. Séparez les quartiers. Couper les olives en rondelles. Répartir sur assiettes le fenouil en buisson ainsi que les quartiers d’oranges. Arroser avec le jus récupéré des oranges, parsemer de rondelles d’olives et parsemer de plumets de fenouil. Servez bien frais.