Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

La crusine, ou comment tout gober tout cru

Podcasts :
noix de coco illustration
noix de coco illustration © Fotolia - poplasen

Si vous appréciez plus que tout les saveurs naturelles des végétaux dans leur forme intégrale, ces goûts et parfums subtils si souvent dénaturés par la cuisine ou l'industrie agro-alimentaire, et que vous souhaitez les redécouvrir, vous êtes peut-être mûrs pour la crusine: la cuisine crue. Votre truc, c’est cuisiner des plats crus, confectionner des salades, des trempettes, des tartinades, des potages, des plats de résistance, des desserts.

Ma recette du jour : Gâteau glacé à la noix de coco et aux fèves de cacao

200 g de noix de coco râpée 50 g de copeaux de noix de coco 150 g d’amandes (de préférence trempées durant la nuit précédente) 100 g de fèves de cacao crues 2 g de gousse de vanille Bourbon 4 C. à S. de purée d’amandes crue 4 C.à S. de lait d’amande 6 C.à S. de sirop d’agave Ce gâteau présente plusieurs tranches superposées :

une à la noix de coco rapéeune avec des copeaux de noix de cocoune avec des fèves de cacaoune à nouveau à la noix de coco râpéeune (le socle) aux amandes à la vanille Pour les deux tranches à la noix de coco râpée :

Mélanger la noix de coco râpée avec 2 C. à S. de lait d’amande (ou mieux lait de coco), 1 C.à S. de purée d’amandes crue (ou mieux crème de coco) et 2 C.à S. de sirop d’agave. Bien mélanger le tout. Disposer la moitié du mélange dans un moule style moule à cake (un petit : environ 15 cm de longueur).

Pour la tranche aux copeaux de noix de coco :

Mélanger les copeaux de noix de coco avec 1 C. à S. de purée d’amandes crue (ou mieux crème de coco) et 1 C. à S. de sirop d’agave. Disposer cette couche au dessus de la première.

Pour la tranche aux fèves de cacao :

Broyer les fèves de cacao dans un robot ménager avec lame, et ajouter 1 C. à S. de purée d’amande blanche crue, 2 C. à S. de lait d’amande et 2 C. à S. de sirop d’agave. Ajouter cette préparation aux tranches précédentes.

Ajouter alors la deuxième moitié de la première préparation à la noix de coco râpée. Pour la tranche aux amandes vanillée qui va servir de socle :

Broyer les amandes dans un robot ménager avec lame. Couper la gousse de vanille Bourbon et la broyer dans un moulin à café électrique. Mélanger amandes et vanille en ajoutant 1 C. à S. de purée d’amandes crue et 1 C.S. de sirop d’agave. Placer ce mélange au-dessus de toutes les autres tranches en tassant bien. Laisser au moins 3 heures au congélateur. Sortir 1 heure avant de le servir. Si vous voulez éviter le congélateur, mettez- le au réfrigérateur mais à ce moment là au moins 6 heures. Démouler.

Servir éventuellement avec un coulis de framboises, fait avec des framboises mixées avec du sirop d’agave dans un blender.