Replay du jeudi 2 juillet 2015

La menthe, fluide glacial

Mis à jour le

Sa fraîcheur se reconnaît entre mille. Ca n’est pas un hasard si le peppermint des anglo-saxons s’est retrouvé décliné à l’infini dans les chewing-gums, gommes pharmaceutiques, désodorisants et dentifrices. La saveur mentholée a quasiment fait oublier celle de la plante, que beaucoup ne connaissent même pas.

menthe illustration
menthe illustration © Fotolia - Brent Hofacker

Ma recette du jour : Soupe de fraises à la menthe

Ingrédients ****

500 g de grosses fraises200 g de sucre50 cl de vin rouge de Cahors1 citron vert1 orange non traitée25 cl d’eau2 branches de menthe poivrée ou verte selon le goût2 clous de girofle Préparation

Lever à l’économe les zestes d’un demi-citron vert et d’une demi-orange. Ciseler finement le zeste du citron vert. Réserver la moitié des zestes ciselés de citron vert et les mélanger avec un peu de sucre en poudre. Réserver dans un bol. Les hacher grossièrement.

Faire un sirop avec le sucre en poudre et un peu d’eau. À petite ébullition, y jeter la moitié des zestes de citron vert restant, les 2 clous de girofle et le zeste entier de la moitié d’orange. Cuire l’ensemble en décoction 5 mn avant d’arrêter le feu. Laisser infuser jusqu’à tiédissement du sirop. Ajouter le vin et l’eau. Redonner un coup de feu 5 mn.

Couper en deux les fraises équeutées dans le sens de la longueur puis plongez-les dans le vin chaud légèrement tiédi (les fraises vont pocher tranquillement dans le vin parfumé jusqu’à refroidissement complet). Mettre au frais au moins 2 heures.

Ciseler les feuilles de menthe. Avant le service, parsemer chaque bol ou terrine de feuilles de menthe ciselée et du zeste de citron vert ciselé au sucre.

Mots clés: