La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

petis pains
petis pains © Fotolia - Photocrew

La multiplication des petits pains

J’ai très envie de vous chanter un extrait de la chanson de Joe Dassin, mais je ne voudrais pas perturber la météo. Vous vous souvenez « Tous les matins il achetait son p’tit pain au chocolat la boulangère lui souriait il ne la regardait pas… » Bon, alors, plus sérieusement, on va parler des petits pains, pas seulement ceux au chocolat, TOUS les petits pains, et on attend vos recettes, des plus classiques aux plus fantaisistes.

Ma recette du jour : Petits pains sans pétrissage

500 gr de farine T551 c à c de levure de boulanger déshydratée 1 c à s d’huile d’olive320 ml d’eau de source80 ml de lait1 c à s de sucre1 c à c de sel Faire tiédir l’eau et le lait au micro-ondes quelques secondes. Ajouter le sucre et bien mélanger. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Faire un puit et y verser le mélange eau / lait / sucre et l’huile d’olive. Mélanger rapidement avec une fourchette. La pâte est collante, bien plus liquide que la pâte à pain mais c’est normal. Saupoudrer de farine. Recouvrir le saladier hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 2 h.

Préchauffer le four T7 (210°C) avec un récipient contenant de l’eau.

Fariner généreusement le plan de travail. Y verser la pâte toujours sans la travailler. Elle est très collante. La couper en portions égales (10 pour moi), la fariner un peu sinon elle colle trop aux doigts et former des boules.

Déposer les morceaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner immédiatement pour 20 minutes.