Replay du mardi 30 juin 2015

La truite au piano

Mis à jour le

Impossible d’évoquer la truite sans penser au seul quintette avec piano composé par Frantz Schubert en 1819. C’est un fait, la truite s’accorde décidément bien avec le piano, et davantage encore quand il s’agit de celui des cuisiniers ! Car ce petit poisson sauvage ou d’élevage (de plus en plus rarement sauvage) est tout simplement délicieux dans nos assiettes, si on sait faire abstraction de ses arêtes.

Truite illustration
Truite illustration © Fotolia - Rozmarina

Ma recette du jour : Truite aux amandes

Ingrédients

4 truites (nettoyées et évidées)60 g d’amandes effilées20 cl de lait demi écrémé (quantité à adapter selon la taille des poissons)1 cuillère à soupe de farine (quantité à adapter selon la taille des poissons)1 cuillère à soupe d’huile de table75 g de beurredu sel et du poivre Si ce n’est pas déjà fait par votre poissonnier, évidez-les et nettoyez-les. Salez et poivrez l’intérieur de chaque poisson. Préparez deux assiettes. La première devra contenir la farine, la seconde, une assiette creuse, accueillera le lait. Trempez ensuite chaque poisson dans le lait puis chaque face dans la farine. Dans une poêle, faites un mélange avec l’huile et 30 g de beurre puis faites cuire vos truites sur chaque face. Réservez les poissons. Ajoutez alors dans la poêle, nettoyée de la graisse de cuisson, le reste du beurre ainsi que les amandes. Faites-les cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Versez la préparation amandes et beurre sur les truites. Déguster immédiatement.

Truite aux amandes : Conseils et Astuces

Vous pouvez accompagner ce plat avec des pommes de terre ou du riz. Si vos truites n’ont pas été préparées par votre poissonnier, vous devrez le faire vous-même. Veillez à couper la nageoire dorsale et à retirer les ouïes. Nettoyez l’intérieur en éliminant toutes traces de sang. Rincez et essuyez les poissons dans un linge propre.

Mots clés: