Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

La (vraie) cuisine (française) est un jeu d'enfants

Podcasts :
casserole
casserole © Fotolia - Kazoka

Etre doué en cuisine, c’est rarement inné ! Ca s’apprend, comme tout. Encore faut-il bénéficier des conseils et des leçons d’un bon professeur. La transmission des gestes, tours de main, et des recettes, notre invité, ça le connaît ! Il est l’un des tout-premiers chefs stars du petit écran, des décennies avant les émissions de télé-réalité qui ont redonné aux Français le goût de la cuisine, et de la compétition en cuisine : il s’agit de Michel Oliver, qui viendra nous démontrer que sa vraie cuisine française est un jeu d’enfants.

Ma recette du jour : Le gratin de macaroni de Michel Oliver (extrait de « Ma vraie cuisine française », éditions Gründ)

Pour 6 personnes :

 

1 paquet de 250 g de macaroni1 tranche épaisse de ½ cm de jambon blanc200 g de gruyère râpé1 gros oignon40 cl de lait froid2 cuillères à soupe de farine2x2 cuillères à soupe de beurre3 cuillères à soupe de chapelure1 cuillère à soupe de gros sel1 cuillère à soupe d’huile de tournesol2 pincées de muscade râpéeSel, poivre du moulin  

Coupez le jambon en bâtonnets de 2 cm de long que vous mettez dans un saladier moyen, ajoutez les ¾ du gruyère râpé et, sur le petit côté d’une râpe, râpez dessus l’oignon épluché. Mélangez le tout et réservez. Mettez le reste du gruyère dans un bol, ajoutez la chapelure, mélangez, réservez. Faîtes bouillir de l’eau dans une cocotte remplie aux ¾, ajoutez-y le gros sel, l’huile, les macaroni, mélangez et laissez cuire 8 minutes.

Egouttez-les, mettez-les dans un grand saladier, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre et mélangez longuement.

Pendant la cuisson des macaroni, posez une casserole sur feu doux et mettez-y 2 cuillères à soupe de beurre. Quand le beurre mousse, ajoutez la farine, en pluie, en mélangeant avec le fouet à main et laissez cuire très doucement pendant 2 minutes. Il ne faut pas que le beurre noircisse. Ajoutez alors le lait froid petit à petit, en mélangeant sans arrêt avec le fouet, puis ajoutez la muscade, poivrez largement, montez le feu et mélangez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 4 minutes). Versez la béchamel sur les macaroni beurrés, ajoutez le mélange jambon-gruyère-oignons en mélangeant longuement et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez le tout dans un plat à gratin beurré, égalisez le dessus et saupoudrez du mélange chapelure-gruyère.

Mettez le plat au milieu du four préchauffé th 8 (240 °C) jusqu’à ce que les macaronis soient bien gratinés (environ 10 minutes).

Servez dans le plat de cuisson.