Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Le jambon de Bayonne

Podcasts :
Jambon de Bayonne
Jambon de Bayonne © Fotolia

Il est le jambon sec le plus connu, le plus aimé, et le plus acheté en France. Produit selon des méthodes ancestrales, il provient du bassin de l’Adour, entre Océan Atlantique et montagnes des Pyrénées. Sa belle couleur rouge rosée, et ses arômes subtils lui donnent une belle longueur en bouche, qui lui fait mériter amplement son label IGP, obtenu en 1988. Ses origines, ses méthodes de fabrication, et son utilisation en cuisine, vous saurez tout sur ses cuisses en or.

Ma recette du jour : Salade landaise au jambon de Bayonne

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la salade :

4 poignées de feuilles de frisée4 tranches de Jambon de Bayonne4 tranches de foie gras de canard20 aiguillettes de magret de canard fumé20 asperges blanchesEnviron 50 g de maïs en grains4 tomatesPignons de pin Pour la vinaigrette :

Sel, poivreHuile de tournesolMoutarde, vinaigre de vin Mettez dans une grande assiette quelques feuilles de frisée. Placez au centre 1 tranche de foie gras de canard.

Autour, disposez 1 tranche de Jambon de Bayonne coupée en lamelles, 5 ou 6 belles asperges blanches, 5 aiguillettes de magret de canard fumé, une poignée de maïs et une tomate coupée en fines tranches.

Dans une poêle, jetez 2 gésiers coupés en morceaux. 2 min après, ajoutez dans la poêle une demi poignée de pignons.

Laissez revenir 5 min. Versez le tout dans l’assiette. Assaisonnez avec la vinaigrette et servez aussitôt.