Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Le safran, de l'or en filaments

Podcasts :
Épices
Épices © Fotolia - Mara Zemgaliete

Il faut beaucoup de pistils (environ 5 kilos de stigmates frais) pour faire un kilo, mais pour parfumer un plat, il suffit -heureusement- d’à peine un demi-gramme. Un détail économique qui n’est pas sans lien avec le succès de cette épice qui demeure la plus chère et la plus mystérieuse de toutes.

Ma recette du jour : Gâteau aux pommes et au safran

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

Pour 6 personnes :

3 pommes Boskoop120 g de sucre4 œufs200 g de beurre + 15 g100 g d’amandes en poudre120 g de farine½ sachet de levure chimique

Pour le sirop :

100 g de sucre1 dosette de safran en poudre Préchauffez le four à 200 °C. Beurrez et farinez un moule à manqué. Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers et retirez le cœur. Coupez chaque quartier en lamelles et réservez les épluchures d’une pomme et demie. Faîtes fondre le beurre et laissez-le refroidir.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure en les tamisant, puis le beurre fondu, la poudre d’amandes et les pommes.

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule et glissez au four. Laissez cuire 10 minutes puis baissez la température à 160° C et laissez cuire encore 30 minutes. Préparez le sirop. Faîtes bouillir 10 cl d’eau avec le sucre et le safran, et ajoutez les pelures de pomme en morceaux. Retirez du feu et laissez tiédir.

Retirez le gâteau du four et laissez-le tiédir. Démoulez-le sur un plat et nappez-le de sirop avant de servir.