Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Les currys, un héritage indo-britannique

Podcasts :
Curry illustration
Curry illustration © Fotolia - Maris Kiselov

Lorsqu’on évoque un repas indien, le mot de curry, ou cari, vient tout de suite à l’esprit. A tel point qu’on se demande si c’est un plat ou une épice ! Mais le curry est en fait l'histoire d'une tradition culinaire, longue et riche en variété, qui a fait le tour du monde. Pendant des siècles, les currys ont joué un rôle dans l'héritage culinaire indien, avant de « coloniser » le palais des Britanniques et de bien d’autres peuples. Une émission aussi piquante que parfumée.

Ma recette du jour : Mélange d’épices façon curry

Dans son ouvrage « Les épices. Histoire, description et usages des différents épices, aromates et condiments » Pierre Delaveau propose le mélange suivant :

4 cuillères à café de curcuma en poudre4 cuillères à café de graines de coriandre2 cuillères à café de graines de cumin2 cuillères à café de graines de moutarde1 cuillère à café de graines de cardamome1 cuillère à café de gingembre en poudre1 cuillère à café de fenouil1 cuillère à café de fenugrec1 cuillère à café de grains de poivre noir1/2 cuillère à café de piment fort1/2 cuillère à café de clous de girofle1/4 cuillère à café de noix muscade  

Faites griller à sec les épices entières puis passez-les au pilon dans un mortier en ajoutant le gingembre et le curcuma. Vous pouvez aussi vous servir d’un moulin électrique ou d’un vieux moulin à café en veillant à ne pas trop faire chauffer la mixture. Conservez ce mélange dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière pendant 3 mois.