Replay du jeudi 1 janvier 1970

Les fruits secs

Mis à jour le

Quand on pense aux fruits secs, on pense tout de suite aux raisins de Smyrne, aux raisins de Corinthe, ou autres raisins secs. Mais savez-vous qu'il existe aussi des pommes, des pêches, des poires, des prunes, des bananes, des figues, des dattes ou des abricots qui, séchés, sont tous aussi délicieux les uns que les autres ? Les fruits secs présentent l'avantage de ne pas dépendre du rythme des saisons, avec en plus des prix relativement stables.

On cuisine ensemble
On cuisine ensemble

Ma recette du jour : le Zelten, pain de Noël Italien

Pour 8 personnes :

280 g de farine120 g de beurre120 g de sucre semoule60 g de miel4 oeufs entiers1 cuillère à café bombée de levure en poudre300 g de figues séchées en petits morceaux150 g de noix concassées + quelques cerneaux pour décorer130 g de raisins secs (Malaga)120 g d'écorces d’oranges confites, coupées en dés50 g d'amandes concassées + quelques-unes entières pour décorer50 g de cerises séchées + 5 pour le décor50 g de cédrat confit

Préchauffer le four à 180°C. Beurre deux moules ronds. Tamiser la farine avec la levure. Fouetter le beurre mou avec le sucre puis incorporer un à un les oeufs. Ajouter ensuite le miel et le mélange farine-levure.

Couper tous les fruits. Les incorporer au mélange précédent de manière à obtenir un ensemble à peu près homogène (travailler à peine). Verser dans les moules à 2 cm d'épaisseur environ, décorer avec les amandes entières, les noix et les cerises. Cuire pendant 20 minutes environ. Le gâteau doit dorer mais pas sécher. Laisser tiédir sur une grille puis garder dans du papier film.

Ce gâteau se garde plusieurs jours à température si bien enveloppé. Le déguster un ou deux jours après, il sera encore meilleur.

Mots clés: