Replay du mardi 12 mai 2015

Les grillades jouent avec le feu

Mis à jour le

On va faire des étincelles aujourd’hui ! Les techniques de la maîtrise du feu par l’homme ne datent pas d’hier, et, quand on déguste une grillade, on devrait se souvenir qu’il a fallu à nos ancêtres bien des efforts pour domestiquer le foyer et en faire le pilier de la préparation des repas !

Barbecue vegan illustration
Barbecue vegan illustration © Fotolia - Jag_Cz

Ma recette du jour : Œufs durs grillés au beurre d’ail persillé (recette extraite du livre « Cuisiner avec le feu », de Linda Louis, éditions La Plage.)

Préparation : 50 min

**

Repos : 10 min

Pour 4 personnes :

6 œufs4 gousses d’ail1 petite poignée de persil plat30 g de beurreselpoivre noir fraîchement moulu40 ml de vinaigre de vin Lancer un feu dans votre cheminée ou au barbecue. Portez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez les œufs et comptez 9 minutes de cuisson dès la reprise de l’ébullition.

Plongez-les dans un saladier rempli d’eau glacée. Ecalez-les et coupez-les en deux. Pelez et hachez très finement l’ail. Lavez, séchez et hachez le persil. Vérifiez que les braises atteignent 210 °C. Posez sur la grille une poêle en fonte. Laissez chauffer 5 minutes. Faîtes-y fondre le beurre avant d’ajouter l’ail et le persil. Disposez les œufs durs dessus (face coupée contre la poêle) et laissez cuire 5 à 6 minutes. A l’aide d’une cuillère à soupe, arrosez de temps en temps la face bombée des œufs. Retournez-les et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes, en les arrosant encore avec le beurre parfumé. Versez le vinaigre de vin dans le fond de la poêle, puis ôtez-la du feu. Servez 3 demi-œufs par assiette et arrosez-les avec la sauce.

Mots clés: