Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Les meringues, immaculées de conception

Podcasts :
Meringues illustration
Meringues illustration © Fotolia - cobraphoto

Mousseuses ou croquantes selon leur degré de cuisson, les meringues ont toujours deux points communs : leur légèreté et les ingrédients qui entrent dans leur composition, toujours les mêmes : blancs d’œufs battus en neige et sucre. Elles servent de coques à des pâtisseries (vacherins, dacquoise, Mont-Blanc), à faire des petits fours ou à alléger des crèmes au beurre ou des sorbets, ou encore à décorer des gâteaux.

Ma recette du jour : Délice de fraises et framboises, meringue et Chantilly

Préparation : 30 minutes

**

Cuisson : 1 h

Pour 4 personnes :

300 g de fraises300 g de framboises 150 g de crème glacée ou de sorbet à la fraise Pour les meringues :

2 blancs d’œufs120 g de sucre semoule1 pincée de sel1 cuillerée à café de jus de citron Pour 25 cl de coulis :

300 g de framboises30 g de sucre en poudre1 cuillerée à café de jus de citron Pour la Chantilly :

20 cl de crème fraîche liquide (crème fleurette) très froide 40g de sucre glaceune vingtaine de glaçons  

Préchauffer le four à thermostat 4.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand ils ont doublé de volume, ajouter progressivement le sucre en poudre tout en continuant de battre.

Avec une douille ou à la cuillère, déposer aussitôt des petits tas sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé.

Cuire 60 minutes à thermostat 4 pour des meringues rosées avec un cœur fondant. Décoller les meringues dès la sortie du four et laisser refroidir.

Dans un bol, mixer les framboises réservées pour le coulis avec le citron. Passer dans une grille fine en pressant bien. Mélanger la purée obtenue avec le sucre et garder au réfrigérateur.

Dans un saladier à hauts bords stabilisé sur les glaçons, verser la crème fraîche très froide. Battre au fouet à puissance moyenne puis augmenter progressivement. Saupoudrer de sucre glace dès que le mélange commence à épaissir puis battre à nouveau quelques brefs instants (sinon, la crème se transforme en beurre). Placer immédiatement au réfrigérateur.

Répartir les fruits frais sur 4 assiettes et compléter avec meringue, boule de glace, Chantilly et coulis.