Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Les miels adoucissent la vie

Podcasts :
Miel
Miel © Fotolia - Dani Vincek

Consommé nature sur des tartines ou dans un yaourt ou un fromage blanc, il règne aussi en maître dans la pâtisserie, du pain d’épices aux nonettes, biscuits, croquets, couques, gâteaux orientaux, nougats, bonbons, sucettes et même pâtes de fruits. Mais il a également sa place en cuisine, en particulier dans certains tajines nord-africains (poulet aux pruneaux, mouton…), ainsi que dans quelques plats célèbres, comme le canard en Chine et le Jambon de Virginie aux Etats Unis.

Ma recette du jour : Crème de mirabelles, miel et épices

1, 5 kg de mirabelles1 litre de vin blanc2 cuillères à soupe de miel d’acacia1cuillère à soupe de crème de riz1 bonne pincée de poudre d’épices fortes (mélange à parts égales de poivre noir moulu, gingembre et cannelle plus un quart de clou de girofle moulu et autant de safran)1 cuillère à soupe d’anis de Flavigny (les fameuses dragées) Laver et dénoyauter les fruits. Pendant ce temps, porter à ébullition le vin. Lorsqu’il bout, ajouter les mirabelles et laisser cuire environ 5 minutes. Egoutter les fruits et passer à travers un tamis. Recueillir la purée dans une casserole et porter sur feu doux. Ajouter le miel et faire fondre dans la compote. Délayer la crème de riz avec quelques cuillerées du vin qui a servi à la cuisson des fruits. Ajouter à la compote avec une pincée de sel et les épices.

Laisser cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux jusqu’à épaississement. Mettre dans un compotier et laisser refroidir. Au moment de servir, décorer avec les graines d’anis de Flavigny.