Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Les plantes sauvages passent à la casserole

Argousier
Argousier © Fotolia.com - Korvit

La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces...

Ma recette du jour : Tarte à la crème d’argousier

Faites une pâte sablée avec 200 grammes de farine, 100 grammes de beurre, 20 cl d’eau, 20 grammes de sucre, un œuf et une pincée de sel. Disposez la farine en puits, émiettez le beurre du bout des doigts sur la farine, en évitant qu’il ne fonde. Versez l’eau, le sel et le sucre dans le creux du puits. Mélangez, ajoutez l’œuf. Ramenez délicatement le mélange beurre farine au centre, faites-en une pâte sans trop la pétrir. Laissez reposer cette boule au frais, trente minutes au moins.

Profitez de ce temps de repos pour préparer la crème au jus d’argousier avec 110 grammes d’œufs entiers, 120 grammes de sucre en poudre, 8 cl de jus d’argousier et 175 grammes de beurre.

Mélangez les œufs, le jus d’argousier et le sucre. Fouettez le mélange dans un récipient chauffé au bain marie. Quand il atteint la température de 83-84 degrés, ôtez-le du feu. Laissez tiédir avant d’ajouter le beurre froid coupé en cubes.

Étalez la pâte, laissez-la à nouveau reposer un quart d’heure au réfrigérateur avant de la faire cuire au four à 180 degrés, à blanc, avec des petits cailloux pour éviter qu’elle ne se soulève à la cuisson.

Pendant que la pâte refroidit, préparez la meringue qui garnira la tarte : montez deux blancs d’œufs en neige, ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre avant qu’elle ne soit très ferme. Mettez 120 grammes de sucre en poudre dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’eau. Quand le sucre atteint la température de 118 degrés, versez-le sur les blancs montés en neige. Fouettez encore quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

Garnissez la pâte à tarte avec la crème au jus d’argousier, couvrez-la de meringue. Saupoudrez de sucre glace et passez-la quelques instants sous le grill du four.