La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

dattes illustration
dattes illustration © Fotolia - ferumov

Les plus belles dattes du calendrier

Elles sont la nourriture de base des Bédouins, et de nombreux peuples d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, depuis des millénaires, et on continue à les consommer, nature ou dans des pâtisseries et parfois même, des mets salés. Elles se sont taillé une place de choix parmi les fruits séchés, mais pas toujours dans les recettes où elles sont pourtant délicieuses. Et vous, vous les aimez comment ? Vous en faîtes quoi ?

Ma recette du jour : Tarte aux dattes

500g de dattes175g de farine1 cuillère à café de cannelle175g de poudre d'amande175g de beurre70g de sucrele zeste d'un citron3 jaunes d’œufs100g de sucre glace100g de poudre d'amandes1/2 c à café de cannelle1 pincée de girofle moulue1 oeuf Essuyer et couper les dattes en deux, pas les dénoyauter. Réserver.

Tamiser la farine avec la cannelle, la poudre d'amandes et le sel. Travailler le beurra et le sucre, lui ajouter le mélange farine/ poudré d'amandes, et le zeste de citron.

Bien travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée. Incorporer les jaunes d'oeufs, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte fisse. Mettre la pâte en boule, la couvrir de film alimentaire la réserver au réfrigérateur pendant 30 mn.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en une mince abaisse. La déposer dans un moule rectangulaire et la piquer à l'aide d'une fourchette. Mettre a cuire la pâte au four à 180 1C pendant 10 mn.

La retirer du four. Dans un récipient, mélanger le beurre avec le sucre glace. Ajouter la poudre d'amandes, la cannelle, la pincée de clous de girofle et l'oeuf. Bien travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Garnir la pâte de la crème d'amandes, déposer par-dessus les moitiés de dattes. Faire cuire de nouveau au four à 180°C pendant 15 à 20 mn. Laisser la Tarte aux dattes refroidir avant de servir.