Émissions Toutes les émissions

On cuisine ensemble 2014-2015

Magique, la poudre d'amande

Podcasts :
Poudre d'amande
Poudre d'amande © Fotolia - Diana Taliun

Réduite en poudre, avec ou sans sa peau, l’amande est omniprésente dans l’univers des douceurs : sans elle, pas de macarons ni de massepains, pas davantage de galette des Rois ou de Pithiviers, et les délices du pain de Gênes nous seraient restées inconnus…. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, la poudre d’amandes est aussi à certains mets salés la « cerise sur le gâteau » qui va transformer une recette ordinaire en plat d’exception.

Ma recette du jour : les Visitandines

Pour 5 personnes :

325 g de sucre en poudre155 g de beurre doux155 g de farine125 g d’amandes pilées6 blancs d’œufs 1 pincée de vanille en poudre  

Mettez le beurre dans une terrine et travaillez-le avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une crème épaisse. Ajoutez le sucre petit à petit, en tournant toujours. Fouettez les blancs en neige. Ajoutez-les en battant légèrement la pâte, puis les amandes pilées, puis la farine et enfin la vanille. Munissez-vous de petits moules ou ramequins ovales (moules à darioles). Beurrez-les copieusement, puis versez la pâte jusqu’à remplir les moules aux ¾. Mettez à four chaud 20 minutes. Les gâteaux doivent être bien dorés. Démoulez et mettez-les à refroidir sur une grille.