La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi de 10h à 10h45

La galette des rois avec Rémi Chapuis, Pâtissier à Falaise
La galette des rois avec Rémi Chapuis, Pâtissier à Falaise © Getty

La galette des rois avec Rémi Chapuis, Pâtissier à Falaise.

Diffusion du mercredi 2 janvier 2019 Durée : 40min

La galette des rois avec Rémi Chapuis, Pâtissier à Falaise.

Recette de Michel Bruneau - Galette... de lendemain de fête.

Préparation: 30 minutes.

Cuisson: 45 minutes environ.

Pour six personnes :

Pour la pâte, 300 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de saindoux, deux œufs, une pincée de sel et de poivre, une pincée de piment d’Espelette (Vous pouvez aussi acheter deux ronds de pâte brisée du commerce).

Pour la farce, 500 g environ de viande, (reste de volaille, reste de viande, etc.), où reste de produits de la mer, (Poissons, coquillages crustacés décortiqués), deux oignons, une gousse d’ail, un œuf, un bouquet d’herbes fraîches, persil cerfeuil etc… une cuillère d’eau de vie ou de pommeau,  sel et poivre du moulin.

Pour dorer la galette, prévoir un jaune d’œuf. 

Préparer la pâte : tamisez la farine disposer là en  fontaine dans un plat creux et mettez au  centre le saindoux, les œufs   le sel et le poivre.Ajoutez le  beurre, qui doit être souple, aux autres  éléments, mélangez bien le tout rapidement et laissez reposer la pâte en boule au réfrigérateur.

Éplucher l’ail, les oignons, et les herbes fraîches, couper  la viande ou le poisson en dés et passer le tout au hachoir, grille fine.

Ajoutez ensuite l’œuf légèrement battus avec l’eau de vie  ou le pommeau,  pensez à saler et poivrer, et mettre ce mélange au réfrigérateur.

Sortir votre pâte du réfrigérateur, la diviser en deux et étaler cette pâte en deux cercles réguliers.

Poser un cercle sur une plaque légèrement humidifiée ou sur un papier sulfurisé.

Disposez la farce au centre de cette pâte, (l’aplatir légèrement) en laissant déborder 2 cm de pâte autour de cette farce.

Mettre la deuxième pâte sur la farce, Ramener les bords de la pâte du dessous sur la pâte du dessus et pincer les deux pâtes pour les souder.

Pratiquer une petite ouverture ronde au centre (cheminée) et, à l’aide d’un pinceau, dorer le dessus de votre galette au jaune d’œuf.

Glisser la galette dans le four préchauffé à 180° et laissez cuire 45 minutes. (Environ selon la farce...).

À la sortie du four, laisser refroidir légèrement cette galette la découper et l’accompagner d’une salade fraîche, d’une purée légère, ou de tout autres légumes...

Ps, si vous n’avez pas de restes, une farce de veau, de blanc de poulet, de jambon, ou de porc, pourra aussi être utilisée pour cette galette.