Replay du jeudi 27 février 2020

Le boudin noir avec "Le Faisan Doré" au Salon de l'Agriculture

- Mis à jour le

Le boudin noir avec Catherine Coiffard du restaurant "Le Faisan Doré", dans l'Orne à Fontenai-sur-Orne au programme du "Show Dron" au Salon International de l'Agriculture.

Croquis croquant de boudin et de fromage de brebis
Croquis croquant de boudin et de fromage de brebis © Radio France - Michel Bruneau

Le Faisan Doré

Catherine Coiffard du restaurant Le Faisan Doré à Fontenai-sur-Orne (61) met en avant les produits ornais au Salon International de l'Agriculture : boudin noir, noix et produits salés.

Croquis croquant de boudin et de fromage de brebis

Le chef Michel Bruneau partage sa recette originale à base de boudin noir ; le croquis croquant de boudin et de fromage de brebis.

Préparation 30 minutes. Cuisson 10 à 12 minutes environ.  Pour 12 bricks : 12 feuilles de brick, 150 g de fromage de brebis frais égoutté, 1 œuf, 150 g de boudin la peau enlevée, une cuillère à café de thym ou de romarin, 30 g de beurre clarifié, sel et poivre du moulin, huile de friture. 

Battez l’œuf en omelette puis incorporez-le au fromage de brebis et au boudin que vous aurez émietté.  Salez, poivrez, ajoutez le thym ou le romarin et mélangez bien. 

Prenez une feuille de briques, beurre la puis la puis pliez-là en trois de façon à obtenir un rectangle. Déposez 1/12 de votre mélange sur cette feuille de briques à environ 3 cm de l’une des extrémités du rectangle. Repliez à angle droit pour recouvrir la face et former un triangle. Continuez à plier à angle droit jusqu’au bout de la bande. Pour fermer, insérez l’extrémité de la bande dans le dernier pli du triangle.  Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des feuilles de brick et de la farce.

Faites chauffer l’huile de friture dans une casserole ou dans votre friteuse et lorsqu’elle est chaude plongez-y délicatement les feuilles de brick deux par deux ou plus selon la taille de votre friteuse. Faites-les dorer uniformément. Une fois cuites posez-les sur du papier absorbant et servez bien chaud en les accompagnant si vous voulez d’un peu de fromage blanc de brebis aux herbes fraîches. Vous pouvez aussi garnir vos feuilles de brick du mélange fromage et boudin, comme de petites aumônière ou les garnir comme de petits bonbons.

Croquis croquant de boudin et de fromage de brebis
Croquis croquant de boudin et de fromage de brebis © Radio France - Michel Bruneau
Mots clés: