La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble dans la vie en bleu

Du lundi au vendredi à 10h05

Cake de Justine Mandin
Cake de Justine Mandin - Justine Mandin

On Cuisine Ensemble, les cakes

Diffusion du mardi 29 novembre 2016 Durée : 37min

Avec notre chef Sylvain Layrisse et justine Mandin du blog "La cerise sur le béret" stéphane Claverie vous invite à partager vos recettes de cakes ... A l'image de la recette de justine à retrouver de façon complète sur son blog.

cake de Justine Mandin  - Aucun(e)
cake de Justine Mandin - Justine Mandin

Par crainte des puristes pâtissiers, j’ai pas osé appeler mon œuvre pain d’épices de peur de recevoir un coup de parpaing ! Entre nous, c’est quand même bien sec le pain d’épices classique ! Sans un peu de confiture ou du beurre, tu peux mourir étouffé ! Avec cette recette, aucun risque, le petit secret c’est de rajouter un soupçon de beurre dans la préparation. Ça ramollit tout même les fesses ! Allez sortez tabliers, vos deux mains gauches, on est parti pour se régaler et procurer un plaisir incommensurable à sa belle-mère !

Pour un moment d’allégresse, il te faut : 150g de miel de haute qualité, 60g de sucre, 85g de beurre, 150g d’eau, 150g de farine, 1cc de levure chimique, Le zeste d’un citron non traité. Le zeste d’une orange non traité. Le zeste d’un pamplemousse non traité. 2 cc de quatre-épices

Petit détail qui a son importance, pas de délicieux cake sans un merveilleux miel ! On n’hésite pas une seconde et on investit ses petits deniers dans un produit local. On a jeté notre dévolu sur celui de la montagne de l’Haltzamendi de l’Abeille Bleue, produit à Ciboure, ce miel de bruyère très parfumé a du caractère. On peut également prendre celui de Châtaignier plus puissant mais tout aussi bien pour ce genre de gâteau.

Maintenant à toi de jouer ! Tu mélanges l’eau, le sucre et le miel, et tu portes à ébullition. Hors du feu, tu rajoutes tes zestes de citron, orange, pamplemousse, tes 2 cc de quatre-épices et ton beurre. Tu couvres et tu laisses infuser pendant 1/2h. Dans un bol, tu entremêles ta farine et ta levure. Tu viens ensuite filtrer ton infusion avec les moyens du bord, le tamis d’une théière par exemple, MacGyver de la cuisine ! Puis tu mêles le tout dans tes poudres en mélangeant bien. Tu verses la pâte dans un moule à cake, et laisses reposer 20 minutes le temps de préchauffage de ton four à 160°c. Dépose-le dans ton four chaud. Tu n’as plus qu’à attendre 40 minutes.

Cerise sur le béret : Pour une version encore plus gourmande, petit coquin, tu peux rajouter des dés d’écorces d’oranges confites.