La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble dans la vie en bleu

Du lundi au vendredi à 10h05

pâté
pâté © Getty

Festival de pâtés.

Diffusion du vendredi 3 mars 2017 Durée : 38min

De porc, de canard, de lapin, avec ou sans cornichons, place aux pâtés avec Eric Ospital.

En cuisine, un pâté est une préparation à base de viande, de poisson ou de légumes, dont les ingrédients qui le composent ont été hachés et épicés. À ne pas confondre avec la terrine qui, elle, est cuite au four.

pâté - Getty
pâté © Getty

En charcuterie, il est généralement fait d'un mélange finement haché de morceaux de la viande ou d'abats (comme le foie), de gras, de légumes, d'œufs, d'herbes, d'épices ainsi que d'autres ingrédients, tels que parfois des alcools comme le cognac.

En cuisine française, un pâté peut être cuit dans une croûte, comme une tourte, auquel cas il est nommé « pâté en croûte ». S'il est cuit dans un plat en terre assez profond, de forme ovale ou rectangulaire, on peut parler de terrine.

Le « pâté de foie gras » est une préparation à base de foie gras (comprenant un minimum de 50 % de foie gras), mais il n'a pas, en tant que tel, droit à l'appellation « foie gras », qui est juridiquement protégée. Quant au foie gras (« bloc de foie gras » ou « foie gras entier »), il ne s'agit pas d'un pâté, puisque, par définition, il ne comprend que du foie gras et un assaisonnement.

La part belle aux pâtés avec Eric Ospital.