Émissions Cuisine

Du lundi au vendredi à 10h05

Les crèmes dessert

On Cuisine Ensemble du lundi 18 janvier 2016

  • - Nous appeler : 05 59 59 17 17

Les crèmes dessert

Les crèmes dessert stéphane Claverie et jean michel Noullet

Crème au coing et croutons de biscuits

Eplucher les coings, puis les couper en quartiers. Retirer les cœurs et les mettre dans une casserole à cuire doucement. Mettre dans un torchons les épluchures, fermer à l’aide d’une ficèle et ajouter dans la casserole. La cuisson va prendre une bonne heure. A terme retirer les quartiers et passer le jus au chinois.

Verser 25 cl de jus de coing avec le lait dans une casserole et mettre sur le feu. Travailler au fouet l’œuf avec le sucre et la poudre à crème. Ajouter le liquide chaud par-dessus, mélanger et remettre sur le feu à cuire pendant 1 minute. Verser dans un saladier et garder au frais.

Dans une autre casserole, mettre le lait à bouillir. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait sur les jaunes, travailler au fouet et remettre sur le feu. Cuire à la nappe. Mixer avec la crème avec deux morceaux de coing Verser dans un plat creux, coller un papier film au contact et garder au frais.

Couper les biscuits en petits dés et leur donner une légère coloration à la poêle. Garder de côté. Couper les quartiers de coing en dés. Quand les crèmes sont froides, dresser dans un grand verre en mettant la crème de coin en premier, puis les morceaux de coing, la crème anglaise et les petits croutons en dernier. Servir bien frais

ingrédients :

coing 1 kg, jus de coing 25 cl, lait 25 cl, œufs 1, sucre semoule 100 grs, poudre à crème 30 grs, lait 50 cl, jaunes d’œufs 4, sucre 100 grs, biscuits pm, beurre 20 grs

Partager sur :