- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Émissions
- La vie en Bleu : cuisine
- La Pâte à tartiner
La Pâte à tartiner
C'est le début des vacances scolaires, faisons un atelier cuisine avec les plus jeunes, et réalisons une pâte à tartiner ! Vous trouvez deux recettes dans cette page, à tester chez vous, elles vous sont proposées par le Chef Jean-Paul Durignieux.
Les recettes du Chef Jean-Paul Durignieux
PÂTE À TARTINER AUX FRAISES. Pour 4 à 6 tartines : 250 g de fraises bien parfumées. Le zeste râpé d’un citron jaune ou vert non traité. 1 cuiller à soupe de miel de châtaigner (+ ou – selon le goût et l’acidité du fruit). 180 g de fromage frais bien égoutté, de vache ou de chèvre, non salé, ou de ricotta. Equeuter les fraises et les couper en 4 dans un saladier. Les écraser à la fourchettes en incorporant successivement le miel, le zeste de citron et le fromage blanc jusqu’à obtenir une pâte lisse. Tartiner sur des tranches de pain de campagne légèrement grillées. « Cerise sur le gâteau » : disposer des tranche fines de banane à la surface, l’alliance est un régal, les enfants vont adorer !
BASE DE PÂTE À TARTINER AUX FRUITS SECS OLÉAGINEUX. Pour 150 g de fruits secs oléagineux (noix, amandes, noisettes, pistaches, noix du Brésil, de pécan, de cajou…) 3 c. à s. de sirop d'agave, du miel ou de sucre intégral (rapadura, muscovado…) 2 c. à s. de cacao amer en poudre. Arôme ou épice au choix. Passer les ingrédients choisis dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une pâte lisse (environ 30 ‘ à pleine puissance) et mettre en pot ; se conserve très bien au réfrigérateur.
Avec la participation de Grégory Bastien pour la Charcuterie Boucherie à Périgueux 05 53 53 12 67.