Émissions Cuisine

Du lundi au vendredi à 10h05

La pomme du Limousin

Isabelle Wagner et Audrey Schwertz

On cuisine ensemble du vendredi 28 octobre 2016

Par

La pomme du Limousin au cœur de vos recettes dans cette émission, les conseils d'Audrey Schwertz du Syndicat des pommes du Limousin, la seule AOP en France pour les pommes.

La pomme du Limousin

La pomme du Limousin et vos recettes, avec Didier de Prigonrieux, Françoise pour ses pommes farcies aux amandes ou noix du Périgord, Corinne à St Romain et St Clément, Stéphane du Lardin filet mignon de porc aux pommes et figues. Audrey Schwertz du Syndicat des pommes du Limousin

Pomme du Limousin - Radio France
Pomme du Limousin © Radio France

Rillettes limousines aux Pommes du Limousin AOP

De Charlou Reynal

8 personnes Préparation 15mn Cuisson 1h40 : 2 Pommes du Limousin AOP pelées, épépinées et coupées en cubes de 1 cm de côté • 1,5 kg de poitrine fraîche de porc fermier ou cochon cul noir désossé, découenné et coupé en cubes de 2 cm de côté, la couenne roulée en paquets • 100 g de graisse d’oie ou de canard • 10 cl de pétillant de Pommes du Limousin • 10 cl d’eau • 1 nouée d’étamine contenant 2 gousses d’ail, 1 oignon moyen, une demie feuille de laurier, 1 clou de girofle • sel et poivre blanc moulu. Chauffer la graisse dans une cocotte en fonte noire pour faire revenir sans coloration la poitrine de porc. Mouiller avec l’eau et le pétillant. Ajouter la nouée et la couenne. Porter à ébullition. Ecumer. Cuire 1h15 à feu doux. Prélever alors 50 g de graisse de cuisson pour faner dans une poêle les dés de Pommes du Limousin AOP. Les ajouter dans la marmite. Assaisonner de 24 g de sel et de 8 g de poivre. Sortir les couennes et la nouée. Cuire 10 minutes supplémentaires en remuant en permanence avec une spatule. Goûter. Laisser tiédir, puis en garnir des pots. Conserver au frais. Consommer dès le lendemain et sous huit jours.

Partager sur :