La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Omelette
Omelette © Getty

Cuisiner les restes du frigo

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 47min

En cuisine, on ne jette rien. A une semaine de la COP24, Philippe Mesuron cuisine sans gaspillage.

Ne jetez pas les côtes de choux fleurs: cuites dans l'eau salée avec une pomme de terre, elles feront une belle purée.

Les os du poulet sont conservés pour faire un bouillon avec les restes de légumes, du thym et du laurier pour faire du bouillon qu'on met au congélateur. A chaque repas vous pouvez ajoutez dans des boîtes au congélateur les restes d'os et de légumes, et quand il y en a assez, faire le bouillon.

Le pourpier (la pipoule!) plante grasse qui envahit les jardins, se mange en salade; On coupe les extrémités, vous y ajoutez ail et huile de noix.

Les graines de courge essuyées dans de l'essuie-tout, posées sur du papier sulfurisé au four à 50 degrés; Les faire sécher; Les faire tremper dans de l'eau salée; les refaire sécher. Les servir à l'apéritif en guise de cacahuète.

Avec de tomates un peu abîmées faites du ketchup; Il suffit de lait faire cuire avec de l'eau, du sucre et du vinaigre blanc. Mixer, passer au chinois. La peau des tomates qu'on émonde fait des chips transparentes passée au four à basse température. Super jolie en copeaux pour la décoration des plats.

Le pain rassis fera un excellente panade, ou du pain perdu: les dodines. Des tranches de pain rassis revenues à la poêle, trempées auparavant dans des oeufs fouettés avec du lait.

Tous les restes de légumes et de viande sont excellents en pizzas ou grosses tartines.

Il vous reste une sardine, écrasez la à la fourchette avec du beurre et de l'échalote, du sel et du poivre. Remettre les rillettes dans la boîte de sardine, servir avec des croûtons de pain.

Les fanes de radis bien lavés cuits dans un bouillon font un excellent potage.